Août 2020. La Ferme de Grignon - AgroParisTech ensile en BiG X 1180

Le Jeudi 13 Août 2020, dès 6h30 du matin, un rugissement de moteur se fait entendre dans la plaine de Plaisir (78). C'est jour d'ensilage à la Ferme de Grignon - AgroParisTech ! Avec le peu de précipitations ces dernièrs mois couplé aux fortes chaleurs récentes, il est déjà temps à la mi-Août d'ensiler le maïs dans ce secteur.

La saison d'ensilage 2020 ne démarre pas avec n'importe quelle machine à la Ferme de Grignon, puisque c'est tout simplement l'ensileuse conventionnelle la plus puissante au monde qui effectuait ses tous premiers tours de roues : la KRONE BiG X 1180 !

L'ETA BAILLEUL est basée à Cahagnolles (14). C'est un client KRONE de longue date, puisque la BiG X 1180 est sa quatrième ensileuse KRONE ! Il possède également dans son parc une BiG X 1100 et une BiG X 700.

L'ETA a été créée en 1969 par le père de Patrick BAILLEUL. A la question : "Pourquoi avez-vous choisi à l'époque une BiG X KRONE ?" la réponse de Patrick BAILLEUL est claire nette et précise : "J'ai choisi une BiG X à l'époque car KRONE était et est toujours le seul constructeur à proposer une tête de récolte de 14 rangs !". Mr BAILLEUL ajoute un souvenir qui l'a toujours marqué "Je me souviens encore de ma journée record : nous avons ensilé 70 hectares en 10 parcelles dans la journée, tout en prenant le temps de nous arrêter manger pendant 1 heure à midi, et à 20 heures le tas de maïs était bâché !"

La BiG X 1180 rejoint donc l'escadron BAILLEUL pour cette saison 2020, un superbe clin d'oeil aux 20 ans des ensileuses BiG X KRONE ! Pour ce chantier de mise en route, la machine était équipée d'un EasyCollect 12 rangs, mais elle attelera dans les prochains jours le 14 rangs pour réaliser les chantiers sur ses terres normandes.

La Ferme de Grignon est une ferme expérimentale basée à Plaisir, au cœur de la plaine de Versailles. Elle dépend de l'école AgroParisTech qui forme chaque année de nombreux ingénieurs du monde rural.

Son passé est vaste puisqu'elle existe depuis 1919 ! Aujourd'hui, l'exploitation compte 380 hectares avec un troupeau de 200 vaches laitières et de 600 brebis. Le crédo de l'exploitation est la création de produits de haute qualité dans le respect de l'environnement. 1/3 du volume de lait est transformé directement sur la ferme et distribué dans les réseaux locaux.

Côté rendement, ça donne quoi ?

Le responsable d'exploitation Pierre Henri POMPORT nous explique que les maïs ont avancé très rapidement ces derniers jours. En cause : la pluie qui se fait rare depuis de longues semaines et de fortes chaleurs récemment.

La surface à ensiler en maïs est de 70 hectares, la ration est notamment complétée avec de la luzerne. A l'heure ou nous avons écrit cet article, le chantier n'était pas terminé et les parcelles assez hétérogènes, ce qui ne nous permet pas d'exprimer une valeur fiable. C'est un peu plus bas qu'habituellement, mais cela reste une bonne performance étant donné les conditions climatiques de cette saison. La production annuelle par vache sur l'exploitation est de 10.000 kg, l'attention à la qualité de l'alimentation est donc importante. La consigne de coupe transmise à l'ETA était une coupe entre 8 et 14mm, la BiG X évoluait en moyenne instantanée à 12mm, un travail largement facilité par le capteur AutoScan qui régule automatiquement la longueur de coupe en fonction du taux de maturité du maïs grâce à un capteur situé sur la tête de récolte, et donc avant le rotor.

La qualité de travail au silo était aussi très satisfaisante. La BiG X 1180 est en effet équipée du nouvel éclateur OptiMaxx 305. Son diamètre de 305mm couplé à des dents incurvées de 5° permet une friction optimale pour pulvériser le grain et ainsi le rendre très assimilable par les vaches durant toute l'année.

Ce grand diamètre a aussi des avantages technologiques importants pour cette forte puissance : l'écartement de l'éclateur peut être réglé large (ici : 2.2 mm) sans perdre en qualité de hachage et de pulvérisation : en résulte une ensileuse avec un excellent débit de chantier et à l'aise dans toutes les conditions sans compromis sur la qualité de travail.

La preuve en est, sur la première journée de travail, ce sont 66,5 hectares qui ont été ensilés, nul doute qu'avec sa tête tête de récolte EasyCollect 14 rangs, la BiG X 1180 aurait relevé le challenge sur la journée 

Site web de la Ferme de Grignon : http://www.fermedegrignon.fr/